Une fin heureuse de Maren Uthaug | Gallmeister


Rédigé le 14 juin 2024 ~ Coup de coeur Inside !

Une fin heureuse de Maren UthaugPremières phrases du livre
C’est en 1986 que le contact d’une peau froide m’a fait vibrer pour la première fois. J’avais fêté mes quatorze ans deux semaines plus tôt et n’avais encore jamais envisagé ce genre de chose. J’ai vite compris que c’était un vice que je porterais seul. A qui pourrais-je me confier ? Et si je m’y risquais, comment exprimer mon désir sans passer pour l’être le plus ignoble de cette planète ?

Pourquoi ce titre
J’adore Maren Uthaug ! je pense d’ailleurs que c’est mon autrice préférée. Après mes deux coups de cœur : ‘Là où sont les oiseaux (lien) et ‘Et voilà tout’ (lien) , j’étais impatiente de lire ‘Une fin heureuse’ qui promet d’être délicieusement caustique  de par son sujet. Son nouveau roman (11%) sort à la rentrée, et l’équipe Gallmeister me l’a tellement bien vendu que j’ai extrêmement hâte de le lire !

Résumé

Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà lourd à porter, le voici à présent obsédé par d’inavouables pulsions. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?

Mon avis

Avec Une fin heureuse, Maren Uthaug nous propose un sujet très atypique et macabre, car nous allons suivre une famille de croque-mort sur plusieurs générations. Au premier à bord, cela peut paraître spécial comme sujet de roman, mais très vite l’autrice accroche son lecteur et ne le lâche qu’à la toute fin du roman ! Nous allons suivre Nicolas, le dernier croque-mort en date de la famille dans des chapitres en alternant avec la vie de ses ancêtres.
Ainsi Maren Uthaug va dérouler l’histoire de sa famille Christiansen . De Christian I, premier croque-mort, à Christian V, le père de Nana, mère de Nicolas. Une généalogie qui pourrait être compliquée, car tous les hommes de la famille se prénomment Christian, mais la brillante idée d’inclure un arbre généalogique au début de chaque chapitre rend l’histoire très fluide !

J’ai adoré ‘ Une fin heureuse’ dès les premières lignes. Le sujet, bien que glauque, m’a de suite captivée. J’ai trouvé intéressant de découvrir la genèse de ce métier. Dès les premières pages, nous devinons qu’il va se passer quelque chose dans la famille de Nicolas et ses enfants, mais quoi ? Connaissant les goûts plus que morbides du protagoniste – il est nécrophile -, on peut imaginer de nombreuses choses. Alors on avale les pages, on fait la connaissance de Christian I, II, III,IV, V, Nana, puis Nicolas, tiens pourquoi Nicolas et pas Christian VI ? Pour cela, il faudra découvrir l’histoire de Nana.
L’écriture de Maren Uthaug m’a une nouvelle fois séduite et captivée. Une fin heureuse est un livre drôle et dérangeant à souhait.

Mais attention, âme sensible s’abstenir quand même, ici on est sur de l’humour noir, très même, et comme dirait l’autre : certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes… Mais l’autrice, bien que certaines scènes soient assez dures, ne tombe jamais dans le gore dans ses descriptions.

Une fin heureuse est un gros coup de cœur pour moi ! Maren Uthaug est une autrice qu’il faut absolument découvrir.

Si vous cherchez un très bon livre pour passer un très bon moment : foncez !

Une fin heureuse de Maren Uthaug

9

L'histoire

9.0/10

L'écriture

9.0/10

En résumé

  • Ttire VO : En Lykkelig Slutning
  • Traduction : Françoise et Marina Heide

Infomations

  • GALLMEISTER - 6 avril 2023
  • 416 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.